Plus d'arbres, plus de vie est une opération nationale, créée dans le cadre de l'année internationale des forêts en 2011, par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, l'interprofession nationale France Bois Forêt, Toyota France et les éditions Nathan. A cette occasion de jeunes plants d'arbres sont offerts par des pépiniéristes.
Pour la deuxième année consécutive, la ville de Sainte Ménehould participe à cette action, en partenariat avec les écoles, les agents de l'ONF, et le chantier d'insertion "Les brigades vertes".
Cette année, elle a eu lieu le 16 novembre au bois Géraudel.
90 élèves des classes de CP des écoles de la ville ont pu ainsi, chacun, planter leur arbre (Epicéa, chêne, érable, merisier, aulne, douglas, hêtre, bouleau, châtaignier et acacia). Un diplôme, et une plaque gravée à leur nom et prénom, fixée sur un tuteur, leur permettra de repérer plus facilement leur jeune pousse et ainsi de suivre son évolution.
En amont de la plantation, Monsieur Fouraux, agent ONF, est intervenu dans les trois écoles de Sainte Ménehould, afin d'expliquer aux enfants son métier, de présenter la forêt, ainsi que les différentes essences d'arbres à planter.
Lors de la plantation, les enfants se sont vus présenter un atelier Nature, animé par Christophe Francart, du service des sports
et une exposition sur le bois Géraudel réalisée par les jeunes volontaires en service civique.
Une collation sur le thème de la forêt a clôturée cette belle journée avec dégustation de jus de fruits et de délicieux gâteaux à la châtaigne, aux pommes et au pain d'épice.