"PLUS D'ARBRES, PLUS DE VIE"
A l’occasion de l’Année Internationale des forêts, la ville de Sainte Ménehould a participé à l’opération « Plus d’arbres, plus de vie »
Le 25 novembre 2011, 80 arbres ont été plantés par les élèves des classes de CP des 3 écoles de la ville.
Dans le cadre de cette opération, la ville de Sainte Ménehould a décidé de réhabiliter « le bois Géraudel » qui était traditionnellement un lieu de promenade et de pique nique des familles ménéhildiennes.
Avec le précieux concours de l’équipe de l’ONF et des Brigades Vertes, chaque enfant a planté un arbre sur lequel a été attaché une plaque en métal au nom de l'enfant, lui permettant ans l'avenir de suivre sa croissance.
Trois essences d’arbres ont été plantées, des châtaigniers, des chênes pédonculés et des érables sycomore.
En plus de la plantation, les écoliers ont bénéficié d’une sensibilisation à leur environnement naturel sous forme d’animation pédagogique, avec des photos, des feuilles, des fruits à reconnaître.
Une dégustation forestière était également proposée, avec des gâteaux à la châtaigne, du jus de pomme et des bonbons à la sève d'arbre
A l’issue de l’opération, un diplôme a été remis aux enfants, afin qu’il se souvienne de cette belle journée et du nom de leur arbre.
En amont de cette journée, les agents de l’Office National des Forêts sont intervenus dans les 3 classes pour sensibiliser les enfants à la forêt.
Bien plus qu’une opération médiatique, cet évènement nous encourage à l’écocitoyenneté, autrement dit à la conscience permanente d’appartenir à un territoire, de garantir son existence pour les générations futures et d’honorer nos devoirs vis-à-vis de l’environnement. C’est pourquoi un arbre sera désormais planté à chaque naissance d’un enfant ménéhildien.
Nous remercions chaleureusement toute l’équipe de l’ONF, les Brigades Vertes, nos services techniques ainsi que notre animateur nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire